Attraper un essaim

Essaim d'abeilles...

Fourmillement est le processus par lequel les colonies d’abeilles mellifères se reproduisent pour former de nouvelles colonies. Lorsqu'une colonie d'abeilles mellifères devient trop grande pour son habitat, devient trop encombrée ou trop peuplée pour que les phéromones de la reine contrôlent l'ensemble de la main-d'œuvre, alors les ouvrières signalent qu'il est temps d'essaimer. Les ouvrières commencent à construire des cellules d'essaim pour les nouvelles reines. Une fois que les cellules de l’essaim sont construites et que la reine y pond ses œufs, la colonie change de comportement. La recherche de nourriture ralentit et les ouvrières commencent des mouvements irréguliers dans la ruche .

Pendant ce temps, la reine arrête de pondre et réduit son poids pour pouvoir voler. Lorsque la reine est prête, elle quitte la ruche et est suivie par environ la moitié des ouvrières dans un énorme nuage d'abeilles volantes. La reine trouvera un arbre à proximité, atterrira et émettra des phéromones qui signaleront aux ouvrières de se regrouper autour d'elle. La grappe y restera plusieurs heures pendant que les abeilles éclaireuses exploreront la zone à la recherche d’une nouvelle maison.

Souvent, la grappe part, parcourt un kilomètre ou plus et se reforme sur une autre branche très éloignée de la ruche d'origine. La grappe restera jusqu'à ce que les abeilles éclaireuses localisent une nouvelle ruche ou une nouvelle cavité à occuper. Une fois qu'un habitat approprié aura été trouvé, l'ensemble du groupe prendra son envol et se déplacera vers le nouvel emplacement où il commencera à construire des rayons, à développer un nouveau couvain et à récolter du pollen et du nectar.

Attraper un essaim

Chaque année dans notre région, du début mai à la mi-juillet, les colonies d'abeilles mellifères augmentent leur taille et leur main d'œuvre. Ils travaillent avec diligence pour s'assurer qu'ils disposent de suffisamment de ressources (pollen, miel, population) pour assurer la continuation et la survie de leur colonie et de leur espèce pendant l'hiver.

En tant qu'apiculteurs, nous gérons l'instinct naturel des colonies d'abeilles mellifères de devenir trop grandes pour leur ruche et leur essaim, de deux manières principales. Premièrement, en augmentant progressivement la taille de leur ruche et l'espace disponible en ajoutant des boîtes supplémentaires (superbes) et des cadres avec fondation (de préférence avec peigne tiré). Et deuxièmement, exploiter leur énergie reproductive en supprimant le surplus de force (en retirant les cadres de couvain de la ruche) et en créant une nouvelle colonie d'abeilles mellifères (un noyau ou nuc).

Lorsque ces pratiques de gestion ne sont pas utilisées ou sont mal programmées, la ruche achève son impulsion d’essaim et déplace une partie de la ruche. Une fois qu’ils ont quitté leur ruche mère, des essaims peuvent être observés volant en grands groupes, atterrissant haut dans la cime des arbres ou bas sur les buissons, les arbustes ou dans les herbes hautes. Parfois, cela signifie qu’ils se trouvent dans des endroits peu pratiques pour les propriétaires de maisons/propriétés, tout en restant accessibles aux apiculteurs.

Pendant cette période, les abeilles mellifères sont généralement assez dociles et ne représentent pas vraiment une menace (d’agressivité et de piqûre), car elles n’ont pas de ruche ni de ressources à protéger. Cela fait du déplacement en toute sécurité d’un essaim un processus relativement simple.

Un apiculteur s'habillera, décidera de la meilleure méthode pour accéder en toute sécurité à la ruche et s'efforcera de les contenir dans une boîte pour le transport par rapport à la taille de la grappe d'essaims. Les essaims peuvent être petits (de la taille d’un pamplemousse) ou assez grands (assez pour remplir plusieurs boîtes). Souvent, l'apiculteur prend le temps de trouver la reine (si possible) et de la mettre en cage pour simplement le processus de capture à la nage. À l’aide de cadres de rayons étirés et de miel, l’apiculteur s’efforcera de secouer ou de capturer la majeure partie de l’essaim dans la boîte de transport.

Une fois capturés, l'apiculteur peut les établir en tant que nouvelle colonie d'abeilles dans sa propre ruche, ou les fusionner/les rejoindre avec une colonie d'abeilles mellifères existante qui pourrait bénéficier d'une augmentation de la population.

Élimination des essaims

Chaque année, pendant la saison des essaims, nous sommes contactés par des habitants nous signalant un essaim accessible sur leur propriété qu'ils souhaiteraient éliminer. Nous apprécions l’opportunité de reloger les abeilles mellifères qui envisagent de s’installer dans la nature.

Nous comprenons que tout le monde n’a pas appris la différence entre les guêpes, les frelons, les bourdons et les abeilles domestiques. C’est pourquoi il est courant que nous recevions des appels concernant des essaims d’abeilles mellifères pour découvrir qu’il ne s’agit en réalité pas d’abeilles mellifères. Si elles entrent et sortent d’un nid en papier, ce ne sont généralement pas des abeilles domestiques.

Si vous observez un essaim d'abeilles domestiques accessible que vous souhaiteriez déplacer, n'hésitez pas à Contactez-nous . Cela nous aide grandement si vous êtes en mesure de nous fournir des informations spécifiques, notamment : des photos et/ou vidéo de l'essaim (à une distance sécuritaire), l'emplacement exact (adresse civique, repères géographiques, etc.) et une taille estimée de l'essaim. Nous ferons de notre mieux pour évaluer votre situation et réagir en conséquence tant qu'ils sont encore accessibles. Si nous déterminons que votre « essaim » n'est pas en fait des abeilles domestiques et qu'il reste une nuisance ou une menace, nous pouvons vous recommander de contacter un exterminateur ou de recommander d'autres alternatives d'élimination en fonction de votre situation.

« Découpes » d'abeilles mellifères (enlèvement de ruches sauvages)

Parfois, les abeilles domestiques peuvent élire domicile à l’intérieur d’une structure (maison, grange, hangar, mur, garage, toit, etc.), et même passer inaperçues pendant de longues périodes. Ils peuvent abandonner leur emplacement en mai et juin avec une augmentation notable du trafic car leur instinct annuel de multiplication (essaim) est accentué.

Si vous avez une ruche d'abeilles indésirables dans votre structure et que vous souhaiteriez la retirer, veuillez Contactez-nous pour évaluer votre situation. Nous ferons de notre mieux pour fournir une solution efficace vers un retrait en toute sécurité avec un minimum de modifications à votre structure. Veuillez garder à l'esprit qu'une découpe d'abeille mellifère/l'enlèvement d'une ruche sauvage peut impliquer une construction légère pour accéder à la maison des abeilles mellifères dans votre structure, et que la reconstruction est aux frais de la maison/du propriétaire. Selon la complexité du déménagement, un taux horaire de 25 $/h peut être inclus dans les frais de déménagement pour couvrir le temps de l'apiculteur.